Accueil               Agenda               Témoignages              Opinions, prises de position              A l'étranger              Qui sommes-nous ?
Notre Lettre d'Information                                         Propositions de loi : comparaison


Notre Lettre d'Information


Ci-dessous, les dernières parutions de notre lettre d'information, à partir du numéro 17, téléchargeables au format PDF.

Cliquer sur le lien en fin de phrase pour accéder à l'ensemble des lettres d'information diffusées pendant la campagne des élections au CA avant l'AG d'octobre 2017, qui sont regroupées dans la rubrique "Le saviez-vous ?"



17/10/2018

Télécharger
Lettre d'information n°33 : Assemblée Générale du 6 octobre 2018 à Montpellier - Compte-rendu de l'AG vue par le collectif
Les principaux points que nous avons relevés de l'AG du 6 octobre et dont l'analyse ultérieure nourrira notre réflexion pour l'avenir. Nous avons choisi de ne pas commenter les résultats du vote qui reflètent, pour partie, nos limites en matière de diffusion puisque nous n'avons pas les moyens de joindre tous les adhérents, en effet, la plupart d'entre eux ne connaissent pas encore l'existence de ce site et de notre Lettre d'Information, malgré nos 12 candidats au CA de l'ADMD en 2017, pourquoi ? Parce que la gouvernance de l'ADMD avait supprimé d'autorité (disons le mot : censuré !) l'annonce de ce site et notre adresse de contact que nous avions indiquées dans notre programme.
@MortSereine@ctualités-LI#33.pdf
Document Adobe Acrobat 310.0 KB

Une question de point de vue ?
Suite à l'envoi de notre Lettre d'Information n°33, on nous écrit

  1. Philippe B.
    Votre compte-rendu me paraît tendancieux, surtout dans sa partie "points négatifs" : vos 2 accusations de "calomnier", non étayées, sont irrecevables et, donc, inadmissibles. Et ce, d'autant plus que ces "calomnies" n'ont pas été réfutées par les intéressées. Par ailleurs, les "huées" que vous évoquez semblent, d'après votre texte, avoir été dirigées contre M. Romero. Or elles l'ont été surtout contre les accusatrices....

  2. Liliane N.
    Merci pour ce compte-rendu de l’AG
    J’ai assisté à l’AG.   Seul petit point qui à mon avis mérite d’être mentionné parce qu’il a suscité un malaise dans l’auditoire lors de la réponse de J-L. Roméro à M. Mas :   la référence à son âge :  elle a plus de 80ans ;  il est donc temps de laisser la place.  A deux autres reprises, J-L a à nouveau évoqué l’âge insinuant une évidente perte d’efficacité. Le ton était offensant et ces remarques m’ont paru particulièrement déplacées s’agissant d’une association sur la fin de vie. Personne n’a ouvertement relevé, mais le malaise était palpable...


26/09/2018

Nous avons produit une

Ultime Lettre d'Information avant l'Assemblée Générale

après avoir pris connaissance du programme de la réunion statutaire.

Télécharger
Invitation de J-L Touraine à la session statutaire de l'AG de l'ADMD : dans quel but ?
Pourquoi Jean-Louis Touraine est-il le seul dépositaire d'une proposition de loi qui soit invité à la séance statutaire de l'AG de l'ADMD ?
@MortSereine@ctualités-LI#32.pdf
Document Adobe Acrobat 308.6 KB


Préparation de la 38ème Assemblée Générale du 6 octobre 2018

 

Retrouvez ci-dessous les numéros (24 à 31) de notre Lettre d'Information dans lesquels

nous faisons l'analyse, d'une  part, des rapports du CA de l'ADMD publiés dans le Bilan de l'activité 2017

et, d'autre part, des résolutions qui sont, les uns et les autres,
soumis au vote des adhérents
(par courrier ou sur place)

pour l'Assemblée Générale qui se tiendra à Montpellier le 6 octobre 2018


14/08/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°31 : Septième résolution - Proposition de loi
Abondance de propositions de loi : voici celle que l'ADMD vous propose de valider, pour quoi ? Pourquoi pas ?
Comparaison avec la loi belge, notre référence.
@MortSereine@ctualités-LI#31.pdf
Document Adobe Acrobat 892.6 KB

Quelques précisions sur la loi belge

 Nos amies lectrices qui connaissent très bien la loi belge, nous envoient les précisions suivantes :

  •  Compléments à notre réponse à la question "Comment se fait l'évaluation de l'état du patient ?" en Belgique
  1. quand le décès du malade n'est pas prévisible à court terme, (+- 6 mois) il faut qu'il consulte un troisième médecin (donc deux en plus de son médecin traitant) qui sera, soit un spécialiste de sa maladie (oncologue pour un cancer, neurologue pour une SLA) ou un psychiatre qui devra certifier par écrit que le malade n'est pas en phase dépressive passagère et qu'il a toute sa lucidité. Et dans ce cas, c'est seulement si le psychiatre ou le spécialiste donne son feu vert que l'euthanasie pourra être envisagée.
  2. Pour les malades ayant une espérance de vie inférieure à +- 6 mois, pas besoin d'avoir recours à ce troisième médecin spécialisé.
  • Cas des mineurs
    En Belgique, un mineur ne peut écrire de déclaration anticipée (le terme directive est utilisé en France, pas en Belgique).

    En effet, un mineur ne peut demander une euthanasie qu’en cas de douleurs physiques (pas psychiques) et doit être en toute fin de vie, contrairement à un adulte ou mineur émancip.

  • Cas particuliers qui n'ouvrent pas droit à la rédaction d'une déclaration anticipée par un tiers
    Le patient atteint d’Alzheimer à un stade où il ne peut plus remplir sa déclaration (parce qu’il ne sait pas ce que cela signifie), ne peut la faire remplir par un tiers, contrairement à un malade atteint d’une pathologie (cécité, paralysie,Parkinson…) qui affecte seulement la possibilité d’écrire.

Un grand merci à Claudette et Nathalie, lectrices assidues et attentives de notre Lettre d'Information... et sources d'informations précises liées à leur vécu.



10/08/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°30 : Sixième résolution - Ratification d'un administrateur coopté
En 2015, à l'occasion de l'AGE d'Annecy, nous avions dénoncé la mise en place de certaines dispositions dans les nouveaux statuts. La cooptation d'un administrateur en fait partie. Nous persistons dans notre opinion défavorable.
@MortSereine@ctualités-LI#30.pdf
Document Adobe Acrobat 306.5 KB


07/08/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°29 : La 5ème résolution : Quitus au CA
Cette nouvelle Lettre d'Information clôt la série qui concerne précisément l'exercice 2017 puisque la 5ème résolution soumise au vote des adhérents revient à donner (ou non) Quitus à tous les rapports qui précédent : 1er, 2ème, 3ème et 4ème résolutions même si on n’est pas favorable à l’un ou plusieurs d’entre eux.
@MortSereine@ctualités-LI#29.pdf
Document Adobe Acrobat 307.9 KB

Télécharger
Annexe à la Lettre d’Information n°29
Que disent les Statuts et le Règlement intérieur de l’ADMD concernant le quitus des rapports ?
Annexe pour LI#29.pdf
Document Adobe Acrobat 440.9 KB


03/08/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°28 : Commentaires sur le budget prévisionnel 2018
La quatrième résolution soumise au vote des adhérents de l'ADMD concerne le budget
prévisionnel 2018 qui, comme les 3 résolutions précédentes, est intégré dans la
cinquième résolution, le quitus demandé par le conseil d'administration pour sa gestion
de l'exercice 2017. Voici donc nos commentaires sur le budget prévisionnel, notre
prochaine lettre concernera le quitus
@MortSereine@ctualités-LI#28.pdf
Document Adobe Acrobat 521.0 KB


26/07/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°27 : Analyse de l'absence de rapport social
Contrairement aux années précédentes, il n'y a pas de rapport social dans le compte-rendu de l'exercice 2017 soumis au vote des adhérents. Qu'en penser ?
@MortSereine@ctualités-LI#27.pdf
Document Adobe Acrobat 303.3 KB


24/07/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°26 : Analyse du rapport financier
Nous poursuivons l'envoi de nos analyses des textes soumis à votre approbation pour l'AG de l'ADMD. Cette fois-ci c'est le rapport financier.
@MortSereine@ctualités-LI#26.pdf
Document Adobe Acrobat 641.4 KB


16/07/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°25 : Analyse du rapport d'activité
Après l'analyse du Rapport moral du Président de l'ADMD, celle du rapport d'Activités du Secrétaire général de l'ADMD. Les adhérents de l'ADMD qui sont membres du "Collectif pour une mort sereine" ont ici pour objectif de permettre à chacun de prendre une décision circonstanciée au moment de son vote à l'AG.
@MortSereine@ctualités-LI#25.pdf
Document Adobe Acrobat 451.2 KB


12/07/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°24 : Notre analyse du Rapport moral
Analyse du Rapport moral du Président de l'ADMD, cette analyse a été effectuée par des membres du "Collectif pour une mort sereine", tous adhérents de l'ADMD, avec l'objectif de permettre à chacun de prendre une décision circonstanciée au moment de son vote.
@MortSereine@ctualités-LI#24.pdf
Document Adobe Acrobat 320.3 KB

Rectificatif important

Une lectrice attentive et particulièrement informée, nous signale une erreur dans notre analyse du rapport moral publiée dans notre Lettre d'Information n°24 (ci-dessus), nous vous communiquons donc son information ci-après et vous adressons nos excuses pour cette erreur.

 

"Ce passage pose problème :

Ce qui est écrit-là est faux parce que la Belgique  ne fonctionne plus "comme avant" loin s'en faut ! Les hôpitaux belges nous ont fermé leur porte et peu de médecins acceptent encore de recevoir des malades Français. Quand ils le font, c'est au compte-gouttes. Je suis bien placée pour vous le dire et c'est ce que dit le Dr de Locht lors de chaque réunion qu'il fait en France. C'est de plus en plus compliqué, pour des Français, de se faire aider dans ce pays même si L'ADMD Belgique aident des malades à trouver les médecins.

En Suisse, pour l'instant, ça fonctionne encore mais des voix s'élèvent pour faire payer aux malades Français les coûts de déplacement de la police après chaque suicide assisté."

Voir les précisions de notre correspondante dans la rubrique "Témoignages"




29/05/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°23 : Fonds de dotation de l’ADMD - Un Comité consultatif pertinent et efficace ?
Fonds de dotation de l'ADMD : création tardive d'un comité consultatif (obligatoire au vu des montants possédés), difficultés pour connaître sa composition... tout cela nous laisse dubitatifs.
@MortSereine@ctualités-LI#23.pdf
Document Adobe Acrobat 307.1 KB


13/05/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°22 : L’avis du CESE sur la question de la fin de vie, notre analyse
Comme annoncé dans notre Lettre d’Information précédente, ce nouveau numéro s'intéresse à l’avis sur la question de la fin de vie rendu le 10 avril 2018 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Nous précisons le rôle du CESE et nous analysons le contenu de l'avis qu'il a validé par vote le 10 avril 2018.
@MortSereine@ctualités-LI#22.pdf
Document Adobe Acrobat 319.2 KB


13/04/2018

Télécharger
Lettre d'Information n°21 : A quoi joue l'équipe dirigeante de l’ADMD ?
Nous nous interrogeons sur le sens de récentes prises de position de l'équipe dirigeante de l'ADMD sur divers sujets : pétitions citoyennes, refus de financement de certaine réunions faisant appel à des 'intervenants ‘extérieurs’.
@MortSereine@ctualités-LI#21.pdf
Document Adobe Acrobat 307.6 KB


26 / 03/ 2018

Télécharger
Lettre d'Information n°20 : Une nouvelle association "LE CHOIX - Citoyens pour une mort choisie"
@MortSereine@ctualités-LI#20.pdf
Document Adobe Acrobat 391.0 KB


22 / 02 / 2018

Télécharger
Lettre d'information n°19 : Des nouvelles des élus de la liste "Pour une mort sereine !
Désintox : des nouvelles des élus sur la liste "Pour une mort sereine"
@MortSereine@ctualités-LI#19.pdf
Document Adobe Acrobat 302.8 KB


14 / 02 / 2018

Télécharger
Lettre d'information n°18 : Révision de la loi de bioéthique
La révision des lois de bioéthique intervient en 2018. C'est l'occasion de débats citoyens dans le cadre des états généraux de la bioéthique. La fin de vie fait partie des thèmes abordés à la demande de la société civile.
@MortSereine@ctualités-LI#18.pdf
Document Adobe Acrobat 302.8 KB


12 / 01 / 2018

Télécharger
Lettre d'Information n°17 : Voeux 2018
Le collectif "Pour une mort sereine" vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 et vous donne quelques informations récentes.
@MortSereine@ctualités-LI#17.pdf
Document Adobe Acrobat 329.5 KB


Le saviez-vous ? La rubrique qui vous indique ses astuces pour mieux nous lire :

Vous avez du mal à lire les textes sur notre site ?

Les caractères de notre Lettre d’Information sont trop petits ?


Nous sommes un peu contraints par le format des outils, tant pour le site que pour la 'Lettre d'information' mais il y a une solution à tout, voici une astuce pour personnaliser l'affichage à votre convenance :

  • Sur le site (comme pour tous les sites Internet) vous pouvez agrandir les lettres par la commande "Ctrl +" (appui simultané sur la touche 'Ctrl' et la touche '+')
  • Pour la Lettre d'information, sélectionner et cliquer sur "Afficher en plein écran" tout en haut de la Lettre elle-même, la lettre est alors affichée dans le navigateur et vous pouvez de même augmenter la taille d'affichage de lettre par la commande 'Ctrl +'